Prix Yves Rocard 2006 de la Société Française de Physique
La Société Française de Physique décerne le Prix Yves Rocard 2006 à Bruno BERGE, Professeur à l’ENS Lyon et fondateur de la société VARIOPTIC SA, pour l’invention et le développement avancé d’une lentille optique liquide à longueur focale contrôlable électriquement. Le jury unanime a particulièrement apprécié le niveau élevé d’expertise physico-chimique impliquée dans le passage d’un objet de laboratoire à un composant suffisamment fiable pour être diffusé dans de multiples objets de la vie courante. Il s’agit de la première lentille optique au monde, une révolution pour ce segment de la filière :
- des économies considérables en termes de coût, de dimension, de puissance consommée et de rapidité de réponse,
- de nouveaux produits optiques pour les applications électroniques grand public. La lentille est constituée de deux liquides, immiscibles, de même densité, l’un isolant, l’autre conducteur ; la courbure de l’interface est contrôlée par une tension électrique pour changer la longueur focale.
S F P, 33 rue Croulebarbe, F-75013 PARIS TEL : 01 6908 5521 FAX : 01 6908 3466 mel : [email protected] http://sfp.in2p3.fr/expo
Download the article (PDF)
|